Matière particulaire (PM)

Qu'est-ce que BREATHE|Smart les moniteurs mesurent?

Les moniteurs mesurent ppollution des articles (également appelée «matière particulaire») dans l'air, en particulier PM2.5 (particules de moins de 2.5 micromètres de diamètre). Ces particules sont la forme de pollution de l'air la plus meurtrière en raison de leur capacité à pénétrer profondément dans les poumons et la circulation sanguine.

La pollution particulaire consiste en un mélange de solides et de gouttelettes liquides. Certaines particules sont émises directement; d'autres se forment lorsque des polluants émis par diverses sources réagissent dans l'atmosphère.

Qu'est-ce que le PM2.5 et pourquoi est-ce nocif?

Les particules sont disponibles dans une large gamme de tailles. Ceux de moins de 10 micromètres (millionièmes de mètre) de diamètre sont si petits qu'ils peuvent pénétrer dans les poumons, où ils peuvent causer de graves problèmes de santé.

• Particules fines. Les plus petites particules (ces 2.5 micromètres ou moins de diamètre) sont appelées particules «fines». Les principales sources de particules fines comprennent les véhicules à moteur, les centrales électriques, le chauffage résidentiel au bois, les incendies de forêt, le brûlage agricole, certains processus industriels et d'autres processus de combustion.

• Particules grossières. Les particules d'un diamètre compris entre 2.5 et 10 micromètres sont appelées «grossières». Les sources de particules grossières comprennent les opérations de concassage ou de broyage et la poussière soulevée par les véhicules circulant sur les routes.

Particules fines inférieures à 2.5 micromètres, appelées PM2.5, était la cinquième cause de décès dans le monde en 2015, prenant en compte environ 4.1 millions de décès dans le monde chaque année. Les preuves actuelles suggèrent que PM2.5 à elle seule, elle cause plus de décès et de maladies que toutes les autres expositions environnementales combinées.

Le tabagisme diminuant, la pollution de l'air cause désormais plus de décès par an que le tabac. Tandis que PM2.5 affecte tout le monde, les personnes souffrant de problèmes respiratoires et cardiaques, les enfants et les personnes âgées y sont les plus sensibles.

Exposition à PM2.5 Il a été démontré qu'il provoque une crise cardiaque, des battements cardiaques irréguliers, une aggravation de l'asthme, une diminution de la fonction pulmonaire, une augmentation des symptômes respiratoires, tels qu'une irritation des voies respiratoires, une toux ou des difficultés respiratoires, un cancer et la mort prématurée chez les personnes atteintes d'une maladie cardiaque ou pulmonaire.

Quels sont les effets sur la santé et qui est le plus à risque?

Les particules de moins de 10 micromètres de diamètre peuvent provoquer ou aggraver un certain nombre de problèmes de santé et ont été liées à des maladies et des décès dus à des maladies cardiaques ou pulmonaires. Ces effets ont été associés à des expositions à court terme (généralement plus de 24 heures, mais peut-être aussi courtes qu'une heure) et à des expositions à long terme (années).

Les groupes sensibles à la pollution par les particules comprennent les personnes atteintes d'une maladie cardiaque ou pulmonaire (y compris l'insuffisance cardiaque et la maladie coronarienne, ou l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique), les personnes âgées et les enfants. Le risque de crise cardiaque, et donc le risque de pollution par les particules, peut commencer dès le milieu des années 40 pour les hommes et le milieu des années 50 pour les femmes.

• Lorsqu'elles sont exposées à la pollution par les particules, les personnes atteintes de maladies cardiaques ou pulmonaires et les personnes âgées sont plus susceptibles d'être admises à l'hôpital ou, dans certains cas, même de mourir.

• L'exposition à la pollution par les particules peut provoquer des douleurs cardiaques, des palpitations, un essoufflement et de la fatigue chez les personnes atteintes d'une maladie cardiaque. La pollution particulaire a également été associée à des arythmies cardiaques et à des crises cardiaques.

• Lorsqu'elles sont exposées à des niveaux élevés de pollution par les particules, les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire existante peuvent ne pas être capables de respirer aussi profondément ou vigoureusement qu'elles le feraient normalement. Ils peuvent ressentir des symptômes tels que toux et essoufflement. Les personnes en bonne santé peuvent également ressentir ces effets, bien qu'il soit peu probable qu'elles subissent des effets plus graves.

• La pollution par les particules peut également augmenter la sensibilité aux infections respiratoires et aggraver les problèmes respiratoires existants.

Actions pour protéger votre santé contre la pollution par les particules

Bon (0–50). Aucun

Modéré (51–100). Les personnes inhabituellement sensibles devraient envisager de réduire les efforts prolongés ou intenses.

Insalubres pour les groupes sensibles (101–150). Personnes atteintes d'une maladie cardiaque ou pulmonaire, enfants et personnes âgées devrait réduire l'effort prolongé ou intense

Insalubre (151-200). Les personnes atteintes de maladies cardiaques ou pulmonaires, les enfants et les personnes âgées doivent éviter les efforts prolongés ou intenses. Tout le monde devrait réduire les efforts prolongés ou intenses.

Très malsain (201–300). Personnes atteintes d'une maladie cardiaque ou pulmonaire, enfants et personnes âgées devrait éviter toute activité physique à l'extérieur. Tout le monde devrait éviter un effort prolongé ou intense.

Source: US EPA.

Particulate Matter (PM)

What do BREATHE|Smart monitors measure?

 

The monitors measures particle pollution (also known as “particulate matter”) in the air, specifically PM2.5 (particles less than 2.5 micrometers in diameter). These particulates are the deadliest form of air pollution due to their ability to penetrate deep into the lungs and blood stream.

Particle pollution consists of a mixture of solids and liquid droplets. Some particles are emitted directly; others form when pollutants emitted by various sources react in the atmosphere. 

 

What is PM2.5 and why is it harmful?

Particles come in a wide range of sizes. Those less than 10 micrometres (millionths of a metre) in diameter are so small that they can get into the lungs, where they can cause serious health problems.

• Fine particles. The smallest particles (those 2.5 micrometres or less in diameter) are called “fine” particles. Major sources of fine particles include motor vehicles, power plants, residential wood burning, forest fires, agricultural burning, some industrial processes, and other combustion processes.

• Coarse particles. Particles between 2.5 and 10 micrometres in diameter are referred to as “coarse.” Sources of coarse particles include crushing or grinding operations, and dust stirred up by vehicles traveling on roads. 

Fine particulate matter smaller than 2.5 micrometers, known as PM2.5, was the fifth-leading cause of death in the world in 2015, factoring in about 4.1 million global deaths annually. Current evidence suggests that PM2.5 alone causes more deaths and illnesses than all other environmental exposures combined.

With smoking on the decline, air pollution now causes more deaths annually than tobacco. While PM2.5 impacts everyone, people with breathing and heart problems, children and the elderly are most sensitive to it.

Exposure to PM2.5 has been shown to cause heart attack, irregular heartbeat, aggravated asthma, decreased lung function, increased respiratory symptoms, such as irritation of the airways, coughing, or difficulty breathing, cancer and premature death in people with heart or lung disease.

 

What are the health effects and who is most at risk?

Particles smaller than 10 micrometres in diameter can cause or aggravate a number of health problems and have been linked with illnesses and deaths from heart or lung disease. These effects have been associated with both short-term exposures (usually over 24 hours, but possibly as short as one hour) and long-term exposures (years).

Sensitive groups for particle pollution include people with heart or lung disease (including heart failure and coronary artery disease, or asthma and chronic obstructive pulmonary disease), older adults, and children. The risk of heart attacks, and thus the risk from particle pollution, may begin as early as the mid-40s for men and mid-50s for women.

• When exposed to particle pollution, people with heart or lung diseases and older adults are more likely to be admitted to hospitals, or in some cases, even die.

• Exposure to particle pollution may cause people with heart disease to experience chest pain, palpitations, shortness of breath, and fatigue. Particle pollution has also been associated with cardiac arrhythmias and heart attacks.

• When exposed to high levels of particle pollution, people with existing lung disease may not be able to breathe as deeply or vigorously as they normally would. They may experience symptoms such as coughing and shortness of breath. Healthy people also may experience these effects, although they are unlikely to experience more serious effects.

• Particle pollution also can increase susceptibility to respiratory infections and can aggravate existing respiratory

 

Actions To Protect Your Health From Particle Pollution

Good (0–50). None

Moderate (51–100). Unusually sensitive people should consider reducing prolonged or heavy exertion.

Unhealthy for Sensitive Groups (101–150). People with heart or lung disease, children and older adults should reduce prolonged or heavy exertion

Unhealthy (151–200). People with heart or lung disease, children and older adults should avoid prolonged or heavy exertion. Everyone else should reduce prolonged or heavy exertion.

Very Unhealthy (201–300). People with heart or lung disease, children and older adults should avoid all physical activity outdoors. Everyone else should avoid prolonged or heavy exertion. 

 

Source: US EPA.