Indice de la qualité de l'air (IQA)

Qu'est-ce que l'indice de la qualité de l'air (IQA)?

Il existe plusieurs indices différents utilisés pour signaler la pollution atmosphérique, BREATHE|Smart les observateurs rapportent la version publiée par l'Environmental Protection Agency des États-Unis.

L'IQA est un moyen facile de voir à quel point l'air est propre ou pollué et quels effets sur la santé associés pourraient vous préoccuper. L'IQA se concentre sur les effets sur la santé que vous pouvez ressentir quelques heures ou quelques jours après avoir respiré de l'air pollué.

L'IQA est une échelle allant de 0 à 500, divisée en 6 catégories de problèmes de santé, chacune avec une couleur associée, ce qui la rend facile à comprendre. Plus la valeur AQI est élevée, plus le niveau de pollution atmosphérique est élevé et plus le problème de santé est important. Par exemple, une valeur AQI de 50 représente une bonne qualité de l'air avec peu de potentiel d'affecter la santé publique, tandis qu'une valeur AQI supérieure à 300 représente une qualité de l'air dangereuse.

Chaque catégorie correspond à un niveau différent de problème de santé:

• Bien.

La valeur AQI est comprise entre 0 et 50. La qualité de l'air est satisfaisante et ne pose que peu ou pas de risques pour la santé.

• Modéré.

L'IQA est compris entre 51 et 100. La qualité de l'air est acceptable; cependant, la pollution dans cette plage peut poser un problème de santé modéré pour un très petit nombre d'individus. Les personnes inhabituellement sensibles à la pollution par l'ozone ou les particules peuvent ressentir des symptômes respiratoires.

• Insalubre pour les groupes sensibles.

Lorsque les valeurs d'IQA se situent entre 101 et 150, les membres de groupes sensibles peuvent ressentir des effets sur la santé, mais le grand public est peu susceptible d'être affecté. Les personnes atteintes d'une maladie cardiaque ou pulmonaire, les personnes âgées et les enfants sont considérés comme sensibles et donc plus à risque.

• Mauvais pour la santé.

Tout le monde peut commencer à ressentir des effets sur la santé lorsque les valeurs d'IQA se situent entre 151 et 200. Les membres des groupes sensibles peuvent ressentir des effets plus graves sur la santé.

• Très malsain.

Les valeurs d'IQA comprises entre 201 et 300 déclenchent une alerte de santé, ce qui signifie que tout le monde peut ressentir des effets plus graves sur la santé.

• Hasardeux.

Des valeurs AQI supérieures à 300 déclenchent des alertes sanitaires en cas d'urgence. Toute la population est encore plus susceptible d'être affectée par de graves effets sur la santé.

Air Quality Index (AQI)

What is the Air Quality Index (AQI)?

There are several different indices used to report air pollution, BREATHE|Smart monitors report the version issued by the United States Environmental Protection Agency. 

The AQI is an easy way to see how clean or polluted your air is, and what associated health effects might be a concern for you. The AQI focuses on health effects you may experience within a few hours or days after breathing polluted air.

The AQI is a scale that runs from 0 to 500, split into 6 categories of health concern each with an associated colour so it is easy to understand. The higher the AQI value, the greater the level of air pollution and the greater the health concern. For example, an AQI value of 50 represents good air quality with little potential to affect public health, while an AQI value over 300 represents hazardous air quality.

Each category corresponds to a different level of health concern:

• Good.

The AQI value is between 0 and 50. Air quality is satisfactory and poses little or no health risk.

• Moderate.

The AQI is between 51 and 100. Air quality is acceptable; however, pollution in this range may pose a moderate health concern for a very small number of individuals. People who are unusually sensitive to ozone or particle pollution may experience respiratory symptoms.

• Unhealthy for Sensitive Groups.

When AQI values are between 101 and 150, members of sensitive groups may experience health effects, but the general public is unlikely to be affected. People with heart or lung disease, older adults, and children are considered sensitive and therefore at greater risk.

• Unhealthy.

Everyone may begin to experience health effects when AQI values are between 151 and 200. Members of sensitive groups may experience more serious health effects.

• Very Unhealthy.

AQI values between 201 and 300 trigger a health alert, meaning everyone may experience more serious health effects.

• Hazardous.

AQI values over 300 trigger health warnings of emergency conditions. The entire population is even more likely to be affected by serious health effects.